Vos lieux de culte Église 29

Je t’ai appelé par ton nom (Daniel 1,1-7)

2024-10-17

Lire le texte

 

Dieu nous connaît par notre nom, il nous appelle par notre nom, rappelle-t-on chaque fois que l’on baptise un enfant ou un adulte. Le prénom que nous recevons, cadeau que nos parents nous offrent quand la vie jaillit, nous suivra, la plupart du temps, toute notre vie. La plupart du temps… car il est des circonstances qui appellent à changer de prénom, et cela va bien souvent avec un changement profond de son identité. Ainsi, Daniel, exilé loin de sa terre, loin de son pays, va être «absorbé» par la culture de Babylone. Il va devoir quitter son pays, lui qui est beau, instruit, savant et vigoureux, comme ses trois compagnons d’infortune. Babylone emporte avec lui l’espoir de Juda, qu’elle vient de conquérir. Et comme si cela n’était pas suffisant, ces jeunes gens vont devoir se laisser transformer par leurs ravisseurs. Jusqu’à leur identité profonde qui va être bouleversée, puisque leurs noms mêmes vont être changés. Parfois, ces changements d’identité peuvent sauver la vie des personnes. Que l’on pense à ces enfants juifs, Rachel, Siméon, Sara ou Ruben, qui sont devenus, avec la complicité de résistants et résistantes, Catherine, Julien, Marguerite ou Pierre… et qui ont vu leur salut dans ce changement. Dieu, lui, nous reconnaît toujours comme ses enfants, quel que soit le nom que nous donnent les humains!

Gwendoline Noël-Reguin

Prière:  

Eternel, accompagne-moi dans les difficiles transitions qui sont parfois nécessaires. Que je sache reconnaître les traces de ta présence fidèle, même si je ne me reconnais plus moi-même.

Pensée du jour

Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe... Et il cherchait à voir Jésus. (Luc 9,1-9 "v. 7a+9b")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour