Tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. (Néhémie 8,3b)
2025-01-26
Qui serait assez fou, pour s'astreindre à écouter de manière religieuse les éléments de la loi? Même si nul n'est censé ignorer la loi, ce n'est pas la première priorité de nos contemporains. Notre société de plus en plus individualiste a transformé la loi en un code du «bien vivre ensemble» et, peu ou prou, chacun organise sa propre loi. Cette attitude révèle une société en déshérence, en crise aigüe, dans laquelle le nihilisme annonce par Nietzsche semble se confirmer. Dons notre texte, cependant, il s'agit de la loi par laquelle Dieu entre en alliance avec l'humain; elle est d'abord un signe de sa grâce qui nous travaille et nous sanctifie au point de «vouloir ce que Dieu veut». Cela nous oblige a nous demander à frais nouveaux: qu'est-ce qui dans ma vie relève de l'Esprit de Dieu et construit le règne d'amour de Dieu ? Qu'est-ce qui s'y oppose? Ce questionnement nécessaire à la foi nous fera dire en confiance: « Que ta volonté soit faite. »
Jean-Claude Hutchen
Lectures dominicales: Néhémie 8,1-10 - 1 Corinthiens 12,12-30 - Luc 1,1-4; 4,14-21
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Je louerai ton amour et ta fidélité; C'est d'eux que toute vie reçoit sa vérité. Pour nous ouvrir, Seigneur, un chemin d'espérance, Avec ton bien-aimé, tu as Fait alliance; Ton amour a posé la base de son trône Et ta fidélité a fondé son royaume. ALL 89.7
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.