Vos lieux de culte Église 29

Or il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. (Luc 20,27-40 "v. 38")

2025-03-29

Voir la référence biblique

Samedi 29 mars 2025

La blague devait circuler chez les sadducéens, c'est-à-dire dans les milieux proches des grands prêtres et des scribes, et ridiculisait la croyance des pharisiens en une résurrection des morts lors de l'avènement d'un monde nouveau. La résurrection n'est formellement présente que dans les livres récents des Macchabées, seulement connus dans leur version grecque et objet du scepticisme des sadducéens. Jésus devait déjà probablement connaître cette plaisanterie, mais il déjoue le piège que lui tendent les sadducéens en prenant leur question au sérieux, mais en dépassant le débat théologique qui oppose sadducéens et pharisiens. Sa réponse écarte toute référence, autant à une fin des temps qu'à une fin de vie et soutient en citant les Écritures que, fin des temps ou pas, la relation de foi avec Dieu est tout simplement vitale. Le plus étonnant, c'est que la réponse de Jésus convainc les spécialistes des Écritures que sont les scribes et cloue le bec à leurs alliés, les grands prêtres.

Richard Bennahmias

Lecture: Psaume 90

Prière: (format pdf)

Qui demeure auprès du Seigneur, à l'ombre de sa grâce. Qui éprouve un secret bonheur à rechercher sa lace. Dit à son Dieu: «sois mon rempart, en toi j'ai confiance; Auprès de toi j'aurai ma part, Dieu de mon espérance». ALL 90


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Attention ! Ne faites pas comme les maîtres de la loi ! (Luc 20,41-47 "v. 46")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour