Ils furent incapables de le prendre à l'une de ses paroles devant le peuple ; étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence. (Luc 20,20-26 "v.26")
2025-03-28
Voir la référence biblique
Vendredi 28 mars 2025
Dans la querelle qui l'oppose aux grands prêtres et aux scribes, Jésus excelle à retourner contre eux les pièges qu'ils lui tendent. Le rapport des forces joue maintenant tellement en sa faveur que ceux-ci en sont réduits à user de flatterie. Les détenteurs de l'autorité religieuse tentent d'introduire les autorités politiques dans le conflit en posant à Jésus la question de la légitimité de l'impôt qui est dû à ces dernières: ils ne font pas vraiment preuve d'originalité! Mais la réponse de Jésus les fait tomber dans le piège qu'ils lui avaient tendu. Certes, les grands prêtres battent une monnaie spéciale pour l'achat des animaux destinés aux sacrifices du temple, mais par destination, elle ne peut sortir du temple. Pour les dépenses de la vie ordinaire, c'est la monnaie battue par la puissance occupante qui seule a cours. En fait de «rendre à César ce qui lui est dû», utiliser ces pièces consistet-il pour autant à rendre un culte au César divinisé qu'elles portent sur leur face?
Richard Bennahmias
Lecture: Psaume 89
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Je louerai ton amour et ta fidélité: c'est d'eux que toute vie reçoit sa vérité. Pour nous ouvrir, Seigneur, un chemin d'espérance. Avec ton bien-aimé tu as fait alliance; Ton amour a posé la base de son trône et ta fidélité a fondé son royaume.
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.