Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas bon pour le royaume de Dieu. (Luc 9,57-62 "v. 62")
2025-02-15
Voir la référence biblique
Samedi 15 février 2025
N'est pas disciple qui veut! Oui interpelle ainsi Jésus? Des Samaritains désirant s'ouvrir à cet étranger? Des Judéens qui ont entendu parler de celui que certains considèrent comme Élie ou Jean? Toujours est-il qu'ils veulent se mettre à sa suite. Mais Jésus les met en garde, ce n'est pas de tout repos. Étonnamment, les disciples ne disent rien, alors qu'ils auraient pu enfin se vanter avec raison: «Nous, nous avons réussi à le suivre! Nous avons réussi cet impossible!» Mais silence radio. Peut-être parce que, de leur côté, ils n'ont pas vraiment anticipé leur suivance: ils se sont juste laissés interpeller - dans Luc, ils sont témoins d'un miracle et se retrouvent embarqués dans l'aventure sans vraiment avoir leur mot à dire. Ils découvrent petit à petit ce que veut dire suivre Jésus. Ils sont encore incapables d'ouvrir les yeux sur ce qui attend leur maître. C'est encore inenvisageable pour eux. Pour l'instant, ils écoutent, ils reçoivent et un jour, tout se dévoilera!
Nicole Roulland-Rupp
Lecture Psaume 55
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Tu me veux à ton service, moi qui sons toi ne suis rien. Qu'à toute heure s'accomplisse ton désir et non le mien! Ce que j'ai, tu le possèdes, mois tu veux le recevoir: Conduis-nous, toi qui nous aides à mettre en toi notre espoir! ALL 44-07, 7
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.