Celui qui a deux chemises doit en donner une a celui qui n'en a pas. (Luc 3,7-14 (v. 11a))
2025-01-03
Lire le texte
Vendredi 03 janvier 2025
Le bon sens, la sagesse pratique et la quasi évidence des recommandations de Jean-Baptiste contrastent avec la véhémence de son message. D'un côté, il profère des menaces, interpelle, invective, s'emporte et se situe dans une posture prophétique à la limite de la provocation et de l'injure. Mais d'un autre côté, ses conseils en réponse aux questionnements qui lui sont adressés: «Maître, que devons-nous faire?» paraissent finalement assez banals et conventionnels et relèvent plutôt de la simple justice sociale: pratique du partage, refus des malversations et de la corruption, renonciation aux abus de la force et du pouvoir. Certes, la mise en pratique de cette morale commune permettrait déjà l'apaisement des relations et ouvrirait a un monde meilleur. Pourtant, toutes ces valeurs et exigences prônées par le Baptiste l'inscrivent dans la tradition. On est loin des messages de Jésus, invitations disruptives qui renverseront toutes les certitudes, érigeront l'amour en loi absolue.
Pierre Boismorand
Ta Parole est partage, comme on coupe du pain, ta Parole est passage, qui nous dit un chemin. ALL22-08.3 Psaume 18,21-51
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.