Vos lieux de culte Église 29

We shall overcome (Romains 12,17-21)

2023-04-13

Lire le texte

Défiler en silence ou en chantant, sans armes, alors que les militaires vous encerclent et menacent de vous tabasser. Venir vous présenter, bien habillé et délicatement parfumé, à la porte d’un cinéma pour vous entendre dire que l’entrée y est réservée aux personnes blanches. Et se remettre dans la file d’attente, encore une fois, encore cent fois. S’asseoir longuement devant des engins de chantier qui détruisent la forêt de laquelle vous tirez toutes vos ressources. Les combattants et combattantes de la non-violence ont pu trouver dans ces quelques lignes un encouragement déterminant à poursuivre leurs luttes. Car lutte il y a, mais détournée d’une expression extérieure et livrée à l’intérieur de soi afin de surmonter ses propres élans de violence et de vengeance et de les transformer en une attitude, comme surnaturelle, d’accueil inconditionnel de soi et de l’autre. Sur cette crête, une sorte de miracle se produit: mal et bien semblent se distinguer et se séparer plus nettement l’un de l’autre, comme sous une lumière nouvelle, brisant la confusion qui si souvent permet au mal d’agir sous couvert de bien.

Alexandre Winter

Prière:  

Seigneur, tu connais ce monde violent dans lequel nous vivons. A l’exemple de Jésus et de ses disciples à travers les âges, rends-nous capables de refuser la violence sans violence, de la faire voir pour ce qu’elle est et de devenir des «artisans de paix» humbles et courageux à la fois.

Pensée du jour

Jésus leur dit : «Je vous demande s'il est permis le jour du sabbat de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre.» (Luc 6,1-11 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour