Vos lieux de culte Église 29

Va avec la force que tu n’as pas! (Juges 7,1-15)

2022-06-23

Lire le texte

Les deux armées campent enfin non loin l’une de l’autre. Les chiffres indiqués par la suite montrent les effectifs: 135’000 hommes pour les Madianites et 30’300 pour Gédéon. Grande inégalité, mais nous, les descendants des premiers Suisses, savons ce qu’une troupe de montagnards peut infliger à l’armée des Habsbourg! Toutefois, un nouveau retard intervient dans le récit. Encore un! Après la mise à l’épreuve de Dieu par Gédéon dans l’épisode précédent, c’est un peu la réponse du berger à la bergère. Gédéon va devoir alléger son armée et il ne pourra en tout cas pas dire par la suite qu’il a vaincu les Madianites par ses propres forces. L’écrémage commence par ceux qui ont peur. Le deuxième écrémage pose plus de problèmes: les 300 qui lapent l’eau sont-ils les plus inaptes? Ou au contraire les plus courageux? Ou le choix est-il arbitraire? En tous les cas, les forces sont encore plus inégales. Mais il en reste un qui a toujours peur: Gédéon. La découverte du rêve du Madianite dévoile ce que fera «l’épée de Gédéon» et lui donnera enfin confiance. Mais que fera vraiment «l’épée de Gédéon»? 300 hommes vont devoir affronter 135’000 Madianites. La force (6,14) de Gédéon sera surtout celle qu’il n’a pas. Rien n’est entre ses mains!

Eric Dubuis

Prière:  

Mon Dieu, je te demande toujours de me donner la force pour ceci ou cela. Et toi tu me demandes d’avoir confiance avec ma faiblesse. Qu’il te plaise au moins de me «revêtir de ton Esprit», du courage de la foi.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour