Un Dieu tribal? (Romains 3,27-31)
2023-02-23
Chaque religion a sa logique interne. Avec le judaïsme, nous sommes dans une logique légaliste, presque mécaniste, en tout cas dans sa version pharisienne et rabbinique traditionnelle. Avec l’hindouisme, nous sommes dans une logique rituelle où tout est lié à travers la vénération d’innombrables divinités. L’un est dans le multiple, alors qu’avec l’islam nous sommes dans la quête de l’un absolu et solitaire qui dicte clairement le chemin. Dieu aurait donc dispensé son immensité dans l’infini des possibles? Aux juifs la loi, aux chrétiens la grâce, nous propose le texte biblique. Aux uns, Dieu aurait donné une conscience d’élection, aux autres de vocation. Pour les uns, un refuge, dans le Bouddha, aux autres un appel à la conversion, faire corps du Christ en Eglise. La question n’est donc pas d’être fier d’une tradition religieuse, mais de s’y inscrire pour y déployer une force qui ouvre au sens de la vie et à la transcendance. Pour nous aujourd’hui, conscients de la multiplicité religieuse de ce monde, comment compléter pour notre temps la phrase de l’épître aux Romains (v. 30): «s’il est vrai qu’il y a un seul Dieu, alors…»? Et j’en tire les conséquences? Et comme pour moi, je le précise, le témoignage est la spécificité et la beauté de ma propre tradition religieuse sans nier ou mépriser une autre tradition!
Martin Burkhard
Prière:
Dieu, au-delà de nos compréhensions, tu m’ouvres à ta grâce infinie à travers le Christ. Cela me plaît. Qu’elle m’aide à aimer et respecter d’autres voies dont tu tires aussi les ficelles.
Côté pratique
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