Vos lieux de culte Église 29

Un abri digne de l’arche (1 Chroniques 17,1-14)

2022-08-23

Lire le texte

Or, le roi David, chef militaire aux nombreuses victoires, s’est installé dans cette Yébus (des Yébusites), future Jérusalem, ou plutôt dans la forteresse de cette «cité de David» (ch. 11,4-5). C’est une imposante maison de cèdre, certaines traductions parlent de «palais». Cependant, c’est sous des toiles de tente que David a placé, pas trop près de lui, le «coffre de l’alliance du Seigneur», ce YHWH auquel il doit tout! L’homme dans un palais, Dieu sous une tente, une indignité dont David se rend compte! Souci partagé avec le prophète Nathan qui va lui révéler une parole divine reçue lors d’une vision. Parole sur son passé de simple berger de moutons choisi comme roi; et parole sur le passé de Dieu errant toujours aux côtés du peuple et de ses guides (les juges). Parole sur le futur déjà présent: pas avant, mais maintenant vient le projet pour Dieu de se laisser construire un temple au bois de cèdre. Rappel que choisi, soutenu et rendu invincible par Dieu, David l’a été complètement. Des villes et une terre sont désormais siennes. Sa dynastie est engagée à toujours gouverner son peuple. Mais David ne construira pas le Temple; il devra le laisser à son futur descendant. Ce Temple pour YHWH, en bois de cèdre et même plus, qui abritera l’arche, échappera à sa destinée et à sa renommée… Parole du Seigneur!

Isabelle Juillard

Prière:  

Seigneur, comme David, je voudrais partager mes soucis avec un messager de toi, afin que tu m’expliques et me guides. Surtout si ta Parole me déroute!

Pensée du jour

Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus; ne condamnez pas et Dieu ne vous condamnera pas. (Luc 6,36-42 "v. 37")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour