Vos lieux de culte Église 29

Simon pêcheur d’hommes (bis repetita) - Luc 5,1-11

2024-07-26

Lire le texte

 

De nouveau, comme la veille, nous retrouvons Simon en pleine activité professionnelle. A la différence du récit de Marc, Luc développe cette première rencontre entre Simon et Jésus. Ce dernier commence par «emprunter» la barque, pour y être bien installé, afin d’enseigner la foule. A l’issue de cet enseignement, Jésus invite Simon à jeter son filet en eau profonde. Il obéit, et les filets sont remplis de poissons au point de se déchirer. Comme pour la multiplication des pains et des poissons, il y a surabondance. Cette surabondance n’a pas pour but de montrer à la foule, et aux lecteurs, la grandeur du «miracle»; elle manifeste, par cet excès, la surabondance de la grâce. En se mettant à genoux devant Jésus, Simon reconnaît qu’il n’est pas digne de cette grâce. Pourtant, Jésus le choisit comme disciple. Il n’attend pas de ceux qui le suivent qu’ils soient parfaits. C’est précisément parce qu’il est en mesure d’accueillir la grâce de Dieu qu’il peut annoncer l’Evangile à son tour, et de pêcheur du lac devenir pêcheur d’hommes.

Pascal Wurz

Prière:  

Père, pas plus que Simon, je ne suis pas digne d’être choisi pour être disciple; pas plus que lui, je ne mérite ta grâce. Mais je l’accueille comme étant la source de ma vie. Merci!

Pensée du jour

Alors, leur commandant sévèrement, il ne leur permettait pas de parler parce qu'ils savaient qu'il était le Messie. (Luc 4,38-44 (v. 41))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour