Vos lieux de culte Église 29

Santé, salut (Actes 4,1-12)

2024-05-24

Lire le texte

 

Après un long discours aux gens ébahis par la guérison du mendiant maintenant capable de marcher, c’est aux autorités religieuses que Pierre et Jean doivent rendre des comptes. Tout se résume à ces simples mots: éliminer physiquement Jésus n’a pas pu mettre fin à l’offre de Dieu d’être soutien et recours pour tout être humain, en tout lieu, en tout temps. La main tendue par Pierre à cet homme à terre, qui le remet debout et en capacité de vivre sa vie, c’est celle que Jésus a tendue au long de sa vie, et c’est celle que le Ressuscité tend aujourd’hui, pour bénir, sauver, relever, ressusciter. Saisir sa main, c’est entendre et recevoir en profondeur sa Parole qui transforme. Car elle est porteuse de la force d’amour, de vie, de pardon de Dieu. Et cette écoute en profondeur permet de parler, agir selon ce qu’elle inspire. Comme à l’époque des Actes, les autorités, qu’elles soient politiques ou religieuses peuvent avoir des discours ou des pratiques qui entrent en contradiction avec cette main tendue envers tout être humain. N’y acquiesçons pas. Et si face à bien des détresses, nous ne nous sentons pas en mesure de poser des actes comme ceux de Pierre, qui relèvent voire sauvent, que Dieu nous soit en aide, et nous mobilise, en prière et en actes.

Sophie Wahli-Raccaud

Prière:  

Seigneur, puissent ta lumière, ta bénédiction, ta vie se manifester en actes et en amour sur cette terre. Donne-nous d’y contribuer.

Pensée du jour

L'esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle. (Luc 4,14-21 (v. 18))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour