Vos lieux de culte Église 29

Sans scrupules (1 Rois 21,1-16)

2024-09-25

Lire le texte

 

La vie d’un homme est en danger, et personne ne s’y intéresse. Aucun protagoniste ne questionne les agissements injustes de la reine Jézabel: ni son mari, ni les magistrats, ni les vauriens. Naboth est abandonné comme Urie l’a été au siège de Rabba ou Jésus à la croix. Il est tellement plus simple d’accepter les décisions prises par des personnes influentes plutôt que de s’investir. Même s’il est bon de faire confiance aux experts, ils n’ont pas réponse à tout et peuvent se tromper. Nous avons le droit et de réfléchir par nous-mêmes et de faire confiance à nos propres intuitions. Dans nos démocraties, les dirigeants ne sont pas tout- puissants. Le peuple a son mot à dire, car c’est ensemble que nous construisons notre société. Il en est de même de l’Eglise. La communauté entière travaille à l’établissement du royaume, et chacun y a sa place. Avec bienveillance et écoute, avec nos interrogations et nos remarques, nous influençons les courants comme auraient pu le faire Achab ou les magistrats. Le silence a provoqué la mort d’un homme, ne laissons pas nos silences provoquer la mort spirituelle.

Christine Hahn

Prière:  

Seigneur, quand j’aimerais me taire, encourage ma parole. Quand j’ai peur, inspire-moi. Mais surtout, mets dans ma bouche des mots constructifs et bienveillants.

Pensée du jour

Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. (Luc 9,28-36 "v. 33")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour