Vos lieux de culte Église 29

Il n’est jamais trop tard (1 Rois 21,17-29)

2024-09-26

Lire le texte

 

Lors des services funèbres, les ministres proposent dans un temps de silence de laisser devant Dieu la colère, la tristesse, les regrets. D’offrir encore une fois un «merci», un «je t’aime», un pardon à donner et un pardon à recevoir. Dans la foi, il n’est jamais trop tard, car même la mort n’est pas une fin. Quand Achab réalise son péché et se détourne sincèrement de ses mauvaises voies, Dieu ne se contente pas de pardonner, il change d’avis. Nous avons là un témoignage d’alliance de Dieu avec les hommes. Dieu construit avec nous. Il ne méprise ni nos paroles ni nos comportements. Dans le dialogue avec lui, Dieu nous façonne et se laisse façonner. Rien n’est définitif, tout peut encore changer. Achab a pu changer, car Elie est venu le trouver et courageusement lui a transmis la parole de Dieu. Achab a écouté et réagi. Combien il est difficile de reprendre ceux qui s’égarent, car leur réaction est imprévisible. Alors, quand la personne perdue change de comportement et retrouve sa place dans la vie, la joie déborde, car «il y a plus de joie dans ce ciel pour un pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance» (Lc 15,7).

Christine Hahn

Prière:  

Seigneur, je te loue pour tous ceux qui trouvent le chemin vers ton amour. Accompagne leurs pas et conduis-les dans la vérité.

Pensée du jour

Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. (Luc 9,28-36 "v. 33")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour