Vos lieux de culte Église 29

Rupture (Romains 9,1-5)

2023-03-14

Lire le texte

Lorsque intervient une rupture, que ce soit dans un couple, au sein d’une famille ou de manière plus large dans une communauté ou un groupe, l’acceptation, le pardon et la paix ne vont pas de soi. La déception, la rancœur ou encore la colère répondent à la déchirure et se traduisent souvent par de la violence. Paul se trouve confronté à une rupture sur le plan personnel avec ses frères, «ceux de sa race selon la chair». Au-delà, il assiste à une déchirure au sein du judaïsme de son temps, avec ceux qui reconnaissent qu’en Jésus s’accomplit la promesse faite à Israël, et ceux qui ne le reconnaissent pas. Le ton qu’utilise l’apôtre en introduisant son propos exprime son émotion de manière poignante, prenant le Christ à témoin et laissant le Saint-Esprit agir en sa conscience. Car il demeure solidaire et profondément respectueux des frères qui sont devenus ses adversaires et ses détracteurs. Plus qu’une mise en garde contre l’antisémitisme, nous pouvons en retirer que, confrontés aux ruptures et aux déchirures qui jalonnent nos existences, en Christ, nous sommes rendus capables d’éviter de nous laisser emporter par nos élans destructeurs pour voir en l’autre, quoi qu’il arrive et malgré tout, un enfant de Dieu.

Christophe Kocher

Prière:  

Seigneur, il y a de la violence en moi. Elle ne vient pas de nulle part, c’est vrai. Mais je ne cherche pas à la justifier, simplement à m’en libérer pour être en paix, avec les autres et avec moi-même. Remplis-moi de ta paix pour que je vive.

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour