Vos lieux de culte Église 29

Psaume 69,16-37 (Les Rameaux)

2023-04-02

Lire le texte

Moi qui suis humilié et souffrant, que ton salut me redresse, ô Dieu! Je louerai ton Nom par un cantique, et par l’action de grâces l’exalterai. Dimanche passé, nous nous demandions: Pourquoi Dieu laisse-t-il agir le mal, cette eau du puits vengeur qui monte inexorablement jusqu’aux narines du condamné et annonce sa mort? La justice aussi est en train de ‘boire la tasse’ et Dieu se tait! Seul son amour de Père pourrait déraidir son silence obstiné. C’est cette puissance que le psalmiste invoque. «Réponds-moi, regarde-moi, ne te cache pas, approche-toi, rachète-moi! Paie ma rançon à l’ennemi!» Cette impressionnante liste d’impératifs établit le plan de ce que Dieu, souverainement, construit dans son cœur avant de le réaliser ‘sur le terrain’. Il veut surtout entendre ses enfants appeler cette opération de secours avec une ferveur que la nécessité enflamme. Ils ont besoin de s’entendre crier leur pauvreté comme prélude à un acte de foi, d’espérance et d’amour (vv. 30-37).

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Dites à Sion, la jeune fille: ‘Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur et monté sur un ânon, le petit d’une ânesse.’» (Mt 21,1-11) «Il s’est humilié, dépouillé lui-même, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.» (Ph 2,5-11) Cantique «PsC» n° 424; «Alléluia» n° 33-33

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour