Vos lieux de culte Église 29

Psaume 117

2022-08-21

Lire le texte

Acclamez le Seigneur, vous toutes les nations, Faites son éloge, vous les peuplades! Car il nous domine par sa bonté, et la loyauté du Seigneur est pour toujours. Les textes de ce dimanche prêtent leur voix à ce psaume laconique. Selon Luc, Israël, distingué grâce à la foi de ses patriarches, a tardé à honorer l’invitation aux «Portes ouvertes» de la joie du royaume. La porte finit par se révéler étroite à ceux qui réalisent enfin que l’offre est limitée – d’où sa valeur! – et qu’il se fait tard pour y répondre. Le maître de maison ne peut plus accueillir chez lui – et même ne le veut plus – lassé qu’il est d’arguments insistants et hypocrites. Par l’amour qui aura cependant le dernier mot (v. 2), l’offre de l’Evangile de Dieu n’est pas perdue pour tout le monde (Lc 13,29)! La lettre aux Hébreux évoque les «leçons» que les épreuves proposent au peuple rebelle (ch. 13,7). Qui aime ses enfants a le courage de les châtier si besoin. La pédagogie antipéché peut recourir à des méthodes d’autant plus rudes que le danger encouru est plus menaçant. Enfants de Dieu, nous le sommes avec des éclipses. Paternel, le cœur de Dieu le reste comme un soleil sans déclin.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du Nord et du Midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.» (Lc 13,22-30) «Le Seigneur ‘corrige’ ceux qu’il aime et reconnaît comme ses enfants. Ce que vous endurez est une ‘leçon’.» (He 12,5-7 et 11-12) Cantique «PsC» n° 403; «Alléluia» n° 46-02

Pensée du jour

Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus; ne condamnez pas et Dieu ne vous condamnera pas. (Luc 6,36-42 "v. 37")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour