Vos lieux de culte Église 29

Oui ou non? (Matthieu 21,28-32)

2023-10-06

Lire le texte

Cette parabole dite des deux fils s’inscrit dans la continuité immédiate de la dispute entre Jésus et les chefs du peuple, que nous avons lue hier, par la mention du Baptiste. Polémique autant qu’ironique, elle soulève la contradiction entre le dire et le faire des chefs du peuple d’un côté, des péagers et des prostituées de l’autre. Si tous et toutes sont enfants de Dieu, ce sont pourtant ceux qui auraient dû recon- naître en Jésus le Messie qui se ferment à sa parole. A l’image du fils qui dit non, mais qui se repent et finit par faire ce que son père attend de lui, péagers et prosti- tuées marquent par leur agir leur refus de la loi de Dieu; aujourd’hui, ce sont eux qui se repentent et croient. Quant aux chefs du peuple, comme le fils qui dit oui sans obéir à la volonté du père, derrière leur oui de façade se révèle un non qui s’exprime par leur rejet de celui que Dieu envoie. Jésus met ainsi en évidence le fait que, devant Dieu, seule l’obéissance qui se dit dans un faire concret est authentique. Devant l’aujourd’hui de l’appel de Dieu, l’hypocrisie et les faux-semblants ne sont pas de mise. Il s’agit de faire ce que l’on dit et de vivre ce que l’on confesse.

Dominique Giauque Gagnebin

Prière:  

Seigneur, aide-moi à regarder ma vie sans fausse complaisance. Je sais très bien ce qui m’éloigne de toi et que je me pardonne facilement. Donne-moi le courage de la lucidité à l’écoute de ta Parole.

Pensée du jour

Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s'était fait reconnaître d'eux en rompant le pain. (Luc 24,35)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour