Vos lieux de culte Église 29

A propos de l’autorité (Matthieu 21, 23-27)

2023-10-05

Lire le texte

Décidément, l’épisode des marchands chassés du Temple n’en finit pas de faire des vagues. Les actes et les paroles de Jésus interrogent, dérangent. C’est au tour des grands prêtres et des anciens, c’est-à-dire des chefs tant religieux que politiques du peuple, de venir question- ner celui qui se présente avec une autorité qui se démarque clairement des codes reli- gieux établis. La question de l’autorité, qui est en jeu ici, n’a rien d’anodin. Dans la pensée juive, il n’y a d’autorité réelle que donnée par Dieu, c’est donc sur la personne, sur l’être même de Jésus que ses interpellateurs disent vouloir mener le débat. Par sa contre-question, en faisant appel à la figure de Jean Baptiste et à sa pratique du baptême, Jésus déplace le débat et piège ses interlocuteurs. Quelle que soit la réponse qu’ils donneront, elle ne pourra pas être satisfaisante et leur fausseté sera dévoilée. Ils ne sont pas en quête de vérité, mais de rapport de force. Quant à Jésus, il ne cherche plus à les convaincre, mais par sa répar- tie, il met en évidence l’hypocrisie de leur démarche, leur aveuglement.

Dominique Giauque Gagnebin

Prière:  

Seigneur, garde-moi de tout relativisme. Donne-moi de prendre véritablement au sérieux ce que dis, de ne pas faire de ta Parole une parole parmi d’autres, mais la référence de ma vie.

Pensée du jour

Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s'était fait reconnaître d'eux en rompant le pain. (Luc 24,35)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour