Vos lieux de culte Église 29

Jugement sans appel (Matthieu 21,18-22)

2023-10-04

Lire le texte

Ce récit du figuier maudit et desséché m’a toujours laissée un peu perplexe. Cet arbre aurait-il été la victime d’un coup de colère d’un Jésus affamé, montrant ainsi la nature pleinement humaine de ce dernier? Je ne prendrai pas le risque de m’aventurer sur ce chemin-là… Mérite-t-il de mourir parce qu’il n’a rien à offrir au moment où Jésus en a besoin, ce n’est pas non plus très convaincant. Je préfère voir dans ce texte le prolonge- ment du récit de la purification du Temple. A l’image de celui-ci, de loin, le figuier a tout d’un arbre de belle apparence, mais il ne produit rien. Aux yeux de Jésus, il en va de même pour le Temple. Aussi imposant soit-il, il n’est pas, il n’est plus le lieu d’ex- pression de la foi. A la lecture de ces quelques versets, je m’interroge. N’y a-t-il pas dans ma vie, dans celle de ma paroisse, de mon Eglise qu’une belle apparence qui, à l’épreuve du jugement, se révèle inutile, sans vie? Bien sûr, comparaison n’est pas raison, mais ne nous arrive-t-il pas souvent de rester atta- chés à des manières de faire et de penser qui n’ont plus guère de sens, et qui sont là par habitude, par confort?

Dominique Giauque Gagnebin

Prière:  

Seigneur, ta Parole m’interpelle, parfois même, elle me dérange. Elle me pousse à m’interroger sur ma vie, sur ma foi. Elle me remet en question, ce n’est pas toujours agréable. Donne-moi de ne pas renoncer à me mettre à ton écoute. Aide-moi à discerner ce que tu attends de moi.

Pensée du jour

Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu'ils s'étonnaient, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? (Luc 24,36-49 "v. 41")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour