Vos lieux de culte Église 29

O grâce magnifique (Romains 11,33-36)

2023-03-25

Lire le texte

Cette longue méditation de Paul se termine par la reconnaissance de la profondeur de la sagesse divine qu’aucune intelligence humaine ne peut s’approprier. Cette louange me fait penser au cantique de Noël: «O grâce magnifique dont Dieu seul est l’auteur». Devant l’immensité de la grâce, je ne peux que m’incliner, tomber à genoux, adorer. Devant le don de Dieu, je ne peux qu’ouvrir mes mains et recevoir ce présent, ouvrir mon cœur et recevoir cet amour, ouvrir mon esprit et reconnaître mes limites. Paul, quand il médite sur l’élection, ne peut à la fin que s’incliner devant la grâce incompréhensible de Dieu et abandonner tout raisonnement et toute parole. Ne reste que le silence de la contemplation. Ainsi devraient se terminer toutes nos tentatives de vouloir saisir la volonté de Dieu. Bien sûr, la théologie est nécessaire; il est bon d’essayer de rendre compte intellectuellement de notre foi et de notre espérance, mais en sachant que le mystère nous dépasse infiniment et que nous ne pourrons jamais en faire le tour, puisqu’il est infini et que nous sommes finis. Un Dieu que je pourrais comprendre n’est plus Dieu, mais il devient une idole fabriquée à mon image.

Michel Cornuz

Prière:  

O grâce salutaire, ta force nous confond! D’un aussi grand mystère, qui peut voir jusqu’au fond? Grâce incompréhensible, lumière inaccessible, abîme de bonté.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour