Vos lieux de culte Église 29

Mon temps est proche (Matthieu 26,17-30)

2023-03-28

Lire le texte

Ce passage de l’évangile ne nécessite pas vraiment d’explications, mais il réveille une incompréhension émotionnelle. Comme les disciples, nous ne pouvons pas saisir ce que dit Jésus, nous ne le comprenons pas. Ce dernier annonce sa fin terrestre avec le calme de celui qui énonce un programme convenu, attendu. Les choses s’accomplissent, Jésus l’annonce, et la réelle violence du texte réside dans le contraste entre ce qui l’attend et la manière de l’annoncer. Jésus désigne le futur traître, sans le culpabiliser ni le condamner. «Serait-ce moi, rabbi?» demande Judas. «Tu l’as dit», lui répond Jésus. Après cette brutale révélation, Jésus partage un repas avec les disciples, sans exclure Judas. Il institue le partage du pain et du vin comme une alliance, une nouvelle alliance que les disciples – certainement abasourdis – ne peuvent saisir. Les disciples ne le savent pas et ne le comprennent toujours pas: le repas pris en commun avec le Christ sera le dernier. «Buvez-en tous», et ce «tous» qui est adressé aux disciples sans exclure Judas traverse les époques, les pays et les traîtrises de différentes natures. Malgré nos petitesses, l’invitation du Christ ne cesse jamais. En n’excluant pas Judas au dernier repas, le Christ nous témoigne de ce qu’est l’accueil pour lui à sa table. Nous y sommes TOUS invités!

Céline Hauck

Prière:  

Dieu très grand et très haut, Dieu transcendant, ton amour nous dépasse, mais nous te remercions de ce que tu as choisi de t’approcher de nous par Jésus.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour