Vos lieux de culte Église 29

Marc 8,27-30

2024-07-28

Lire le texte

 

Personnaliser la réponse? Nous nous trouvons sans doute aux prises avec l’un des plus anciens sondages d’opinion. Dans la région de Césarée, Jésus demande à ses disciples d’aller s’enquérir de ce qu’on pense de lui. Compte-t-il se présenter à une élection? Non, évidemment! Certains disciples s’acquittent parfaitement de la tâche; ils rapportent tour à tour les «bonnes réponses» à leur maître. Et les opinions recueillies sont élogieuses. On compare Jésus à ce qu’il se fait de mieux à l’époque (Jean Baptiste, Elie, un prophète). Rien à redire! Eh bien si, justement. Jésus lui-même y voit quelque chose à redire. Il ne se contente pas de ces réponses, mais relance ses disciples sur leur propre perception de sa personne. Un seul, l’inévitable Simon Pierre, coutumier du genre, ose une réponse toute personnelle. «Tu es le Christ!»: une vraie confession de foi sort de la bouche du plus zélé des disciples! Face à cette affirmation, la question n’est pas d’évaluer la qualité de la réponse, mais plutôt de savoir si elle est personnelle! Pour sa part, Jésus semble faire très peu de cas de la réponse reçue. Remettrait-il son avis à plus tard? Y aurait-il des moments plus opportuns que d’autres pour donner son avis?

Christophe Allemann

Prière:  

Seigneur, apprends-moi à confesser ma foi, mais également à discerner les opportunités de le faire tout en les distinguant des occasions où le silence est d’or. Cantique «PsC» n° 209; «Alléluia» n° 49-25

Pensée du jour

Alors, leur commandant sévèrement, il ne leur permettait pas de parler parce qu'ils savaient qu'il était le Messie. (Luc 4,38-44 (v. 41))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour