Vos lieux de culte Église 29

Le calvaire de Jésus (Matthieu 27,31-44)

2023-04-06

Lire le texte

Rien n’a été épargné à Jésus: trahison, condamnation à mort, humiliation, railleries et tortures. Cet extrait nous rappelle l’insoutenable sacrifice de Jésus et la barbarie humaine. On nous épargne les descriptions sanglantes de l’agonie de Jésus, en déclarant simplement: «Ils le crucifièrent.» A l’époque de Matthieu, tout le monde connaissait bien la terreur de la crucifixion, ainsi que les souffrances endurées: physiques, psychiques et spirituelles. Ce sacrifice vivant reste inaudible, incompréhensible et révoltant pour beaucoup, mais c’est pourtant là que se joue le cœur de la foi chrétienne. Au milieu de son époustouflante démonstration d’obéissance à son Père, et dans son amour, Jésus n’a pas été honoré. Au lieu de cela, il a été blasphémé, et ses ennemis ont ricané en disant: «Sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!» Mais c’est précisément parce qu’il ne s’est pas sauvé lui-même qu’il peut sauver les autres. C’est l’amour qui a gardé Jésus sur la croix, pas les clous! C’est lorsqu’il avait le plus besoin de soutien, de paroles de pitié et des regards de bonté, que les passants l’ont insulté et ont secoué la tête. Et malgré le péché, la douleur, l'agonie et l’injustice, la main invisible de Dieu a guidé mystérieusement toutes choses, de sorte que des prophéties spécifiques ont été accomplies de manière miraculeuse. C’est gênant, mais que faisons-nous de cela?

Elda Jaroko Lengozara

Prière:  

Seigneur, dans l’innommable et l’incompréhensible, je veux m’en remettre à toi et te rendre grâce parce que Christ a déjà tout porté pour nous.

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour