Vos lieux de culte Église 29

Juges 16,4-22 Force vitale (Juges 16,4-22)

2022-07-04

Lire le texte
 

Ce récit illustre de manière presque pathétique le fameux adage: «L’amour rend aveugle.» Cependant pas tout à fait tout de même, puisque par trois fois, Samson résiste à la manœuvre de Dalila. Mais la pression psychologique exercée par cette femme, qui met en avant les mensonges de Samson alors qu’elle-même est en train de chercher à lui extorquer son secret, a finalement raison de lui. Samson tenait sa force surhumaine de son naziréat, à savoir de son état d’homme consacré à Dieu dès sa naissance, dont les cheveux non coupés sont le signe. Et nous, de quoi tenons-nous notre force vitale? Qu’est-ce qui nous permet d’avancer et d’être au monde la personne unique que nous sommes? Cette vocation première, présente en chacun de nous, peut prendre bien des formes différentes. Quelle que soit cette forme, ce récit nous questionne sur la manière dont nous préservons ce souffle vital des tentatives de nous en déposséder; et par voie de conséquence, comment nous identifions ceux, celles – ou ce qui – cherchent à nous en priver, pour nous réduire à l’état de prisonniers aveuglés. Le dernier verset du texte montre que rien ne peut annihiler cette force: inexorablement, les cheveux de Samson repoussent, laissant présager un retour de sa force. De la même manière, cette force de vie que nous pouvons identifier en nous continue à nous porter en avant, même si nous n’avons pas réussi à tenir, pour un temps.

Georgette Gribi

Prière:  

Seigneur, aide-nous à identifier en nous la force qui nous vient de toi, afin de la préserver des tentatives de nous en déposséder.

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour