Vos lieux de culte Église 29

Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe... Et il cherchait à voir Jésus. (Luc 9,1-9 "v. 7a+9b")

2025-02-07

Voir la référence biblique

Vendredi 7 février 2025

Pour une fois, offrons à Hérode le bénéfice du doute. Aussi peu sympathique qu'il soit, le gouverneur galiléen apparaît ici en homme qui se pose des questions. Face à la renommée d'un de ses administrés, il est piqué d'une curiosité empreinte de religiosité populaire qui ne sera satisfaite que bien plus tard, lorsque Pilate lui transférera le prévenu Jésus. Qui donc est ce type à propos duquel on dit des choses étonnantes? Le motif introduit la question que Jésus lui-même adressera peu après à ses disciples. On peut sourire de l'écho populaire (Jean ou un prophète de jadis ressuscité, Élie descendu du ciel et apparu aux gens), mais par les temps qui courent les gens sont prêts à gober n'importe quelle nouvelle et à en faire une publicité irréfléchie sur les réseaux sociaux. Finalement en cherchant à voir Jésus, cet Hérode qui ne sait que penser de la situation cherche à vérifier et à se faire posément une idée. Et si on en faisait autant face à nos questions comme face à nos certitudes?

Blaise Menu

Lecture Psaume 48

Prière:  (format pdf)

Strophe d'un cantique: Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême: Penser, agir, aimer toujours plus comme toi. Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême: Par ton Esprit rends-moi semblable à toi ! ALL 44-72 7

Pensée du jour

Notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. (Philippiens 3,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour