Vos lieux de culte Église 29

Notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. (Philippiens 3,20)

2025-03-16

Voir la référence biblique

Dimanche 16 mars 2025

Le Christ livré aux hommes

Depuis la fin du XVIIIe siècle, un certain nombre de déclarations officielles élèvent la poursuite du bonheur au statut de droit fondamental de l'être humain. De fait, c'est d'une manière ou d'une autre ce à quoi nous passons l'essentiel des quelques dizaines d'années que dure notre existence. Cette quête prend parfois des chemins étranges et tortueux et il arrive qu'elle entraîne exactement l'inverse: le malheur. Paul en distingue deux possibles orientations: soit l'idée du bonheur que je dois me construire pour en jouir au maximum avant ma mort - ou après si je crois à l'éternité; soit le bonheur m'est donné par grâce dans la promesse de la présence de Dieu au cœur de mon existence, aujourd'hui et pour l'éternité. Dans le premier cas, la poursuite du bonheur idéal (idole) est en fait une fuite face au désespoir. Dans le deuxième cas, la confiance dans la promesse du bonheur permet de vivre, de désirer parce qu'on est soi-même désiré, au-delà de tout ce qui peut être imaginé.

Christophe Singer

Lectures UEPAL: Esaïe 5,1-7 - Romains 5,1-11 - Jean 3,14-21

Prière du dimanche

Dieu tout-puissant

tu as livré ton Fils entre les mains des hommes.

Accorde-nous une compréhension

toujours plus profonde de ses paroles et de ses actes.

Alors notre vie tout entière portera des fruits à la gloire de ton nom.

Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur,

qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Amen.

Psaume du dimanche: 25

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Ton regard est sur moi, dans ce monde qui passe, jusqu'au jour où, vers toi, recueilli par ta grâce, je pourrai voir ta face, mon Seigneur et mon Roi. ARC 678

Parole de la semaine: Voici comment Dieu prouve son amour envers nous: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.  Romoins 5.8


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Gardez mes lois et mes coutumes : c'est en les mettant en pratique que l'homme a la vie. C'est moi, le Seigneur, votre Dieu. (Lévitique 18,1-6/19-24 "v. 5")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour