Vos lieux de culte Église 29

Comme un arbre cultivé (Romains 11,17-24)

2023-03-23

Lire le texte

L’apôtre Paul compare le peuple d’Israël à un olivier, fort et vigoureux, bien entretenu. Sur cet arbre, un rameau a été greffé. Paul parle d’un sauvageon. Celui-ci fait référence aux païens – à ceux qui ne sont pas Israélites. Le voici greffé à cet arbre profitant pleinement de son environnement. Paul rappelle aux nouveaux chrétiens l’origine de sa foi. Elle plonge dans la culture et la tradition juive. De facto, ils ne peuvent renier ce fait, sous prétexte de ne pas en être issus. Ils sont cohéritiers des pères fondateurs que sont Abraham, Isaac et Jacob, de cette longue tradition qui s’est construite dans le temps, des heures heureuses et malheureuses que ce peuple a connues. Ils ne peuvent renier cette origine commune. Puis, Paul évoque le travail de l’arboriculteur – Dieu, en l’occurrence. Il taille. Il renforce l’arbre. Le frêle rameau est coupé. Il laisse place à plus prometteur que lui. Est-ce pour autant nécessaire de séparer celui dont la foi vacille? Que deviennent alors la grâce et le pardon de Dieu, sa bienveillance, sa compassion? Aussi étonnant que cela soit, Dieu greffe celui qui est perdu et qui est retrouvé. Il ne juge pas. En Jésus-Christ, ce frêle rameau retrouve sa place.

François Rousselle

Prière:  

Seigneur, nos racines plongent profondément dans les évangiles, notre foi se nourrit de ce qui est ancien et s’adapte aux temps nouveaux. Nos aïeux ont porté cette foi jusqu’à nous, nous en sommes les héritiers. Donne-nous, Seigneur, la force et le courage de la transmettre à notre tour, car rien n’est jamais perdu.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour