Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu'ils s'étonnaient, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? (Luc 24,36-49 "v. 41")
2025-04-22
Voir la référence biblique
Mardi 22 avril 2025
Face au Christ ressuscité, les disciples naviguent en pleine confusion. Les émotions s'empilent: peur, joie, surprise. Il se passe quelque chose de trop grand pour qu'ils puissent, sur le moment, toucher terre et reprendre pied. Leur incrédulité est le signe de ce bouleversement: ce qu'ils voient et entendent n'entre pas encore en résonance avec ce qu'ils ont appris de Jésus de son vivant et, pourtant, ils sont déjà en chemin avec celui qui a rompu les liens de la mort. Heureusement, le Christ a faim. Le poisson qu'ils lui tendent et qu'il mange remet une dose d'ordinaire dans le grand chamboulement. Le geste est familier. Dieu s'en sert, car il ne cherche pas à impressionner, mais à se faire reconnaître et à faire renaître leur foi. Avoir faim, c'est être vivant. La faim ordinaire du Ressuscité les conduira à en identifier une autre: celle de l'Esprit qui leur indiquera désormais la route à suivre. Nous qui sommes avec eux sur le rivage, partageons-nous cette faim-là?
Julien N.Petit
Lecture: Psaume 106
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Fais que nos esprits et que nos yeux s'ouvrent, qu'ils soient éblouis lorsqu'ils te découvrent. Fais-toi reconnaître, toi qui viens pour être notre maître. ALL 24-11,2