Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s'était fait reconnaître d'eux en rompant le pain. (Luc 24,35)
2025-04-21
Voir la référence biblique
Lundi 21 avril 2025
Ils ont besoin de parler, alors qu'ils marchent vers Emmaüs. Ils ont besoin d'échanger, après le traumatisme de voir supplicié comme un brigand, celui qui était leur maître à penser. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Cet étranger qui se joint à eux arrive à point nommé. Lui expliquer ce qui s'est passé les oblige à mettre des mots sur ce qui les affecte. Cela permet d'analyser, de mettre les événements et la douleur à distance. Ils avaient à leur côté Jésus ressuscité, sans le savoir, sans le voir. Ce n'est qu'après qu'ils ont pris conscience que sa présence avait été bienfaisante, comme un feu réconfortant, éclairant. Ses mots les avaient apaisés, mais surtout le fait qu'il ait pris le temps de les écouter, d'accueillir leur chagrin, de s'asseoir auprès d'eux et de partager. La route est toute tracée. Nous sommes disciples du Christ quand nous cheminons avec les personnes déboussolées et acceptons de partager ce qui nous fait vivre et tenir debout, notre Pain de vie.
Isabelle Gerber
Lectures: Esaïe 25,8-9 - 1 Corinthiens 15,12-20 - Luc 24,13-35
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: De toi, Seigneur, nous vient le don du repas de la fête. En ce désert où nous marchons, toujours tu nous l'apprêtes. Richesse en notre pauvreté, réponse à notre attente, ta Pâque nous rassemble. ALL 24-07,1