Vos lieux de culte Église 29

Arche d’alliance, arche de guerre (1 Chroniques 18,1-17)

2022-08-25

Lire le texte

Moïse appelait YHWH qui résidait dans l’arche à en sortir pour le combat (Nb 10,33-35). Lors du siège de Jéricho, Josué a fait tourner l’arche quatorze fois autour des murailles qui s’écrouleront, selon la stratégie de YHWH (Jos 6). Samuel, jeune nazir devenu porte-parole du SEIGNEUR, verra Israël battu par les Philistins qui vont même capturer cette arche de guerre, pourtant si dangereuse pour eux (1 S 4-7). Or donc, après la bénédiction du peuple demandée par David auprès de l’arche de l’alliance, le Chroniste raconte le temps revenu des conquêtes grâce à l’arche de guerre où réside le Dieu Shebaôt des armées (cf. 2 S 6,18). Les Philistins, les Moabites, les Syriens de Soba, les Araméens et les Edomites seront tous anéantis, car «le SEIGNEUR donne la victoire à David partout où il va». David règne désormais sur tout Israël devenu immensément puissant: butins grandioses, populations asservies, impôts rentables, terres fertiles, main-d’œuvre productive... «Et David réserve au SEIGNEUR ses butins de guerre, or, argent, bronze» jusqu’à son fils Salomon qui en garnira le Temple. Par David, ce sont droit et justice garantis, armée entraînée, affaires courantes, bien gérées, collaborations familiales assurées, tout domaine politique, liturgique et commercial bien gouvernés (14-17). O belle image de David qui siège à Jérusalem sur tout Israël! Trop belle?

Isabelle Juillard

Prière:  

Quand tu me soutiens aux combats contre mes adversités, Seigneur, que je sache aussi te rendre grâce par mes biens et ma prière.

Pensée du jour

Quiconque écoute mes paroles et ne les met pas en pratique est comme un homme qui a bâti une maison directement sur le sol sans fondations. Luc 6,43-49 (v. 49

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour