À ce moment même, les scribes et les grands prêtres cherchèrent à mettre la main sur lui, mais ils eurent peur du peuple. (Luc 20,9-19 "v. 19")
2025-03-27
Voir la référence biblique
Jeudi 27 mars 2025
Jésus pousse encore plus loin ses provocations à l'égard des grands prêtres et des scribes. Il les accuse de façon à peine voilée d'avoir à son égard des envies de meurtre et leur suggère presque d'en venir à cette extrémité. En spécialistes des Écritures, les scribes se souviennent tous du chant du bien-aimé et de sa vigne (Ésaïe 5) où le prophète Ésaïe annonçait la chute de Jérusalem et l'extermination de ses élites religieuses et politiques. Ils comprennent bien que Jésus ajoute un épisode à cette histoire, dans lequel il s'arroge le rôle du fils, tout en pronostiquant à la fois son propre meurtre et l'anéantissement de Jérusalem et des structures du judaïsme palestinien. En tant que dépositaires officiels de l'autorité divine, et en dépit de leur déni, les grands prêtres et les scribes savent bien que cette histoire les accuse en tant que tels. Si, jusqu'à présent, ils n'avaient pas cherché à concrétiser leur haine, c'est maintenant chose faite. Seules les foules y font obstacle.
Richard Bennahmias
Lecture: Psaume 88
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous voici devant ta croix, devant tes souffrances, Fils de Dieu, le Roi des rois réduit au silence. En toi seul est notre foi et notre assurance. Nous vivons unis à toi, c'est notre espérance. ALL 33-08, 7