Elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. (Luc 21,1-4 "v. 4")
2025-04-01
Voir la référence biblique
Mardi 1er avril 2025
Jésus dit à ses amis que cette pauvre femme, sans soutien ni aide, a tout donné. On ne sait pas trop pour quoi elle a donné. Mais ce qui est important, c'est qu'elle a fait le vide dans sa maigre bourse. Elle n'a plus rien. Au-delà de cette opposition entre riches et pauvre, il y a quelque chose de plus profond dans ce mot «tout». Vide, cette pauvre femme peut tout attendre de Dieu, tout espérer de Dieu, tout recevoir de Dieu. Il n'y a rien qui encombre son existence, pas même quelques maigres pièces d'argent. Dans les combles remplis de nos coeurs, de nos âmes et de nos vies, il n'y a souvent plus de place pour y rajouter quoi que ce soit. Pour pouvoir recevoir, il faut prévoir un grand vide-grenier. Quand nous aurons réussi à faire place nette de nos soucis et problèmes, de nos préoccupations parfois futiles, alors nous pourrons tout attendre de Dieu, espérer avec confiance qu'il remplira ce vide de sa présence, de sa paix, de sa tendresse et de son amour.
Alain Meyer
Lecture: Psaume 92
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Que notre amour se montre en vérité, et plus encore en actes qu'en paroles, ayant, Seigneur, ta charité. Pour son modèle, et ta croix pour symbole. ALL 46-07,7
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.