L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’inscrit dans la communion de l’Église universelle.
Avec les Églises chrétiennes, elle partage la responsabilité du témoignage de l’Évangile dans le monde. Elle s’engage dans l’action oecuménique et l’oeuvre missionnaire. Elle entretient une solidarité particulière avec les Églises de la Réforme » (Principes constitutifs de l’EERV).
Dans le dialogue avec les religions, elle privilégie l'interpellation mutuelle pour une coexistence pacifique et une meilleure compréhension. Elle respecte la différence tout en continuant de proclamer l'Évangile. Elle encourage à la clairvoyance envers les diverses formes de spiritualité.
L’EERV est activement engagée dans la promotion du dialogue interreligieux notamment à travers :
- l’Association de l’Arzillier depuis plus de 25 ans à qui elle donne les ressources nécessaires pour cette mission
- la plateforme interreligieuse du canton de Vaud réunit les représentants officiels de chaque communauté et Eglise.
La Maison du dialogue interreligieux, l'Arzillier
L'association de l'Arzillier a pour mission de promouvoir et de faciliter le dialogue inter-religieux. Elle le fait dans le respect des convictions et des spiritualités de chacun, croyants, athées ou agnostiques.
https://www.arzillier.ch/
Les objectifs de l’EERV dans le domaine du dialogue interreligieux dans le canton de Vaud et à l’Association de l’Arzillier sont les suivants :
- Encourager les médiations sur le plan culturel et social pour mieux comprendre la religion et la spiritualité de l’autre par des contenus (littéraires, travaux scientifiques, partages d’expériences esthétiques/spirituelles) susceptibles aussi d’intéresser un large public, y compris non croyant.
- Valoriser le rôle des communautés et des religions dans le travail d’intégration et de participation à la vie civique.
- Devenir un lieu d’excellence reconnu dans le domaine du dialogue interreligieux par l’organisations de colloques qui mette en interface les Eglises, la société, les communautés et les Universités.
- Devenir un lieu de pédagogie pour le public et les écoles avec la mise sur pied d’un jardin de méditation sur la thème de la religion et de la nature.
- Mise sur pieds de partenariats ambitieux avec apport d’expertises internationales dans le domaine de la pluralité religieuse (collaboration CIRJK, CMER, Globethics).
La Plateforme interreligieuse du canton de Vaud
Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie.
A l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, le 16 mai, les six Eglises et communautés regroupées dans la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud décident de rédiger chacune un message de fraternité et d’espérance, à partir d’une sensibilité spirituelle de sa religion. C’est un geste fort, qui montre l’importance qu’elles accordent au vivre ensemble en paix dans le Canton.
La Plateforme interreligieuse du canton de Vaud regroupe les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), des Eglises anglicane et catholique chrétienne (FACCV), de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).
Actualités et actions précédentes :
Message de la communauté israélite à l’occasion de la période de l’Avent et de la fête de Noël aux membres des différentes communautés chrétiennes du canton de Vaud
Chers et chères membres des différentes communautés chrétiennes du canton de Vaud, nous souhaitons vous transmettre nos vœux les plus chaleureux à l’occasion de la période de l’Avent débutant ce dimanche 1er décembre.
Cette période, couvrant traditionnellement quatre dimanches avant la fête de Noël, est célébrée de diverses manières en fonction des communautés. Il s’agit d’un temps d’espoir fervent, marquant « l’attente de l’avènement du Messie, qui établira la justice et la paix »[1]. Il est de coutume d’allumer une bougie spéciale lors de chacun des quatre dimanches (cette année : 1er, 8, 15 et 22 décembre), qui symbolisent respectivement :
« Première bougie : le pardon accordé à Adam et Eve qui mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
Deuxième bougie : la foi des patriarches dans le don de la Terre promise.
Troisième bougie : la joie de David qui célèbre l’Alliance avec le Seigneur.
Quatrième bougie : l’enseignement des prophètes annonçant un règne de paix et de justice. »[2]
En certains endroits, la coutume s’est également développée d’allumer de grands brasiers, les Feux de l’Avent, faisant de cette période « un temps fort pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres »[3].
Paradoxalement, c’est donc au moment de l’année où la nuit et l’obscurité sont les plus présentes, que jaillit la lumière permettant l’espoir en un avenir meilleur. Un message sensiblement similaire à celui de la fête juive de ‘Hannuka, qui débutera cette année le jour même de la fête de Noël, laquelle vient clore la période de l’Avent. Nous voulons y voir un symbole renouvelé d’un dialogue fructueux entre nos différentes communautés, dans l’attente du règne de paix et de justice annoncé par les textes qui nous unissent.
Les représentants de la CILV au sein de la Plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud, Monsieur le rabbin Éliezer Di Martino et Monsieur Julien Pellet, à l’occasion de Noël 2024.
Lausanne, le 10 décembre 2024 - source Plateforme interreligieuse Vaud
Condamnation de l’agression perpétrée sur une personne de la communauté juive à Zurich, le 2 mars 2024
Condamnation de l’agression perpétrée sur une personne de la communauté juive à Zurich, le 2 mars 2024
La plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud condamne avec fermeté tout acte de discrimination et de violence envers des personnes en raison de leur religion, de leur race, de leur ethnie, de leur culture ou de leur genre. Les agressions, comme celle perpétrée le 2 mars à Zürich sur un membre de la communauté israélite au seul motif qu’il est juif sont intolérables et inadmissibles. Ensemble, au sein de notre plateforme et dans nos communautés, nous œuvrons toutes et tous pour la paix et le respect, dans un esprit d’ouverture et de construction pour un vivre-ensemble harmonieux. Nous appelons à rejeter tout ce qui incite à la haine antireligieuse et à toute forme de violence. Tolérance zéro. Il y a un réel danger à négliger l’antisémitisme ou l’islamophobie ou l’antichristianisme !
En poursuivant notre investissement dans ce dialogue propice à la connaissance mutuelle, nous souhaitons voir se développer des mesures de prévention et de correction de ces dérives dangereuses, dès leurs prémices, afin de garantir la cohésion sociale et la paix dans notre société. La paix, c’est ce que nous souhaitons et ce pour quoi nous nous engageons ici, maintenant. C’est pour que cette paix se construise et advienne dans tout territoire en guerre, que nous sommes unies et unis dans la prière dans la diversité de nos religions et confessions.
La plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux rassemble les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise Catholique Romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), de la Fédération des Eglises Anglicanes et Catholiques Chrétiennes du canton de Vaud (FACCV), de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).
Moyen-Orient : Message de la Plateforme interreligieuse (18 octobre 2023)
Message de la Plateforme interreligieuse (18 octobre 2023)
Face aux drames effroyables, la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud appelle à préserver la paix religieuse
Comment garder l’espérance après les drames effroyables qui ensanglantent populations israéliennes et palestiniennes dans une nouvelle vague de violence d'une ampleur effrayante ?
Condamnant toute violence, la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud invite à la prière pour les victimes, leurs familles, toutes les personnes affectées par cette folie meurtrière.
Cette situation fait sérieusement craindre le pire, avec un enchaînement de violence et de haine croissant.
Massacrer des civils ou prendre comme otages des civils désarmés est inacceptable. Nous appelons au respect strict du droit humanitaire par toutes les parties.
L’année 2023 a déjà vu se succéder des conflits majeurs. Elle se poursuit dans un déluge de violence qui laisse les représentants et les représentantes des communautés religieuses dans le canton de Vaud désemparés.
S’il faudrait nous taire pour ne pas blesser les uns ou ajouter à la colère des autres, nous souhaitons affirmer le mot PAIX – shalom et salam - et prions pour le retour de celle-ci.
En tant que responsables religieux, nous demandons à chacun et à chacune de préserver dans notre Canton la paix religieuse, à rejeter tout discours qui appelle à la haine et à la guerre, à rechercher le respect mutuel et la cohésion sociale.
Nous réaffirmons notre engagement en faveur du respect de la dignité humaine. Nous nous engageons à maintenir le lien social portant la flamme de l’espérance dans nos coeurs et oeuvrant ensemble pour un monde où la diversité est encouragée et vécue de façon positive.
Lausanne, le 18 octobre 2023
source https://plateformeinterreligieusevaud.org/
Pose de premières pierres d'achoppement à Berne (juin 2023)
Pose de premières pierres d'achoppement à Berne
Le jeudi 15 juin 2023, l'association suisse Stolpersteine a installé les premières pierres d’achoppement* à Berne. Ces pierres d’achoppement honorent la mémoire de victimes du nazisme.
L’événement commémoratif s’est déroulé au Centre Paul Klee à Berne, avec des personnalités en provenance de divers horizons : politique, société, culture ainsi que les présidentes de l’EERS et du Conseil synodal de l’EERV dont voici le discours prononcé (lien).
Au nom de l’Église réformée vaudoise, la présidente de l’exécutif a témoigné de sa solidarité et évoqué la responsabilité dans un monde où rien n’est jamais sûr.
Jeudi 15 juin, ce sont cinq pavés – dits « pierres d’achoppement » - qui ont été déposés à Berne en mémoire de :
- Arthur Bloch,
- Lucien Leweil-Woog,
- Céline Zagiel et Simon Zagiel,
- Guido Zembsch-Schreve
En savoir plus (site de l'association Stolpersteine)
* Les pierres d'achoppement sont des pavés de mémoire posés dans toute l’Europe pour rappeler la barbarie meurtrière perpétrée contre les victimes du régime national-socialiste.
Marie-Claude Ischer, présidente du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud - EERV a participé aux côtés de Rita Famos, présidente de l’EERS, à la pose d’un pavé de mémoire pour honorer la vie et la mémoire d’Arthur Bloch (1882-1942), sauvagement assassiné à Payerne ( Canton de Vaud) en 1942.
source photos - Facebook de l'Eglise réformée suisse - EERS
Discours de Marie-Claude Ischer, présidente du conseil synodal de l'Eglise réformée vaudoise - EERV
Première pose de pavé de mémoire à Berne le 15 juin 2023 - Arthur Bloch
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la vie et la mémoire de Monsieur Arthur Bloch.
En tant que Présidente du Conseil synodal de l’église évangélique réformée vaudoise (EERV), c’est avec un esprit de recueillement, de profond respect et d’humilité que je m’adresse à vous.
La dignité humaine, les valeurs qui nourrissent notre foi, les principes constitutifs de l’EERV nous obligent à prendre la parole aujourd’hui pour dénoncer la barbarie dont Arthur Bloch a été victime. Notre présence ici témoigne de notre solidarité avec cette famille meurtrie et de notre responsabilité d’hommes et de femmes de foi.
La prière, le recueillement et la musique allègent les cœurs lorsque l’histoire humaine fait mal. Il demeure difficile de trouver les mots justes. L’histoire nous rappelle sans cesse le devoir de mémoire et le devoir de vigilance. C’est une nécessité pour chaque génération de connaître ce qui a précédé son existence en ce monde et de pouvoir faire la lumière sur des positionnements que ce soit au niveau individuel ou au niveau institutionnel.
L’histoire et l’actualité nous montrent que rien n’est entièrement acquis. De nouvelles formes de violence ou de racisme apparaissent. C’est souvent un travail quotidien et exigeant de lutter pour maintenir les acquis. Ce qui est porteur d’espoir face aux remises en question de principes d’humanité, c’est qu’il y a toujours des femmes et des hommes, des personnes plus âgées et des jeunes personnes qui témoignent ou se mobilisent pour porter les valeurs communes de respect, de tolérance, d’ouverture et de compréhension envers l’altérité et la diversité.
L’église évangélique réformée vaudoise (et l’Eglise évangélique réformée en Suisse) s’engage à faire vivre ces valeurs d’humanité dans le partage et le recueillement, dans l’écoute et la présence tout au long d’un chemin de vie, et dans les services apportés dans des situations de précarité. Ceci, dans le respect de la liberté religieuse et de conscience. Ainsi, à travers l’engagement des aumôniers et aumônières, plus particulièrement dans les gymnases et universités, l’EERV soutient l’éveil de l’esprit critique et de la réflexion auprès des jeunes.
Nous sommes aussi activement engagés dans la promotion du dialogue interreligieux à travers l’association de l’Arzillier et la plateforme interreligieuse du Canton de Vaud. Nous considérons essentiel d’encourager les médiations sur le plan culturel et social pour mieux comprendre la religion et la spiritualité de l’autre. C’est aussi valoriser le rôle des communautés et des religions dans le travail d’intégration et de participation à la vie civique.
Nous sommes reconnaissants des liens réguliers et profonds de partage avec la communauté israélite du canton de Vaud. Nous pouvons ainsi apporter notre contribution au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales tels que reconnus dans la constitution vaudoise.
Je souhaite terminer cet hommage pour redire avec vous et devant vous toute notre reconnaissance pour la belle personne que fut M. Arthur Bloch et d’honorer sa vie. Merci.
Seul le prononcé fait foi --- Téléchargez le pdf
La marche bleue pour la Terre et le climat (avril 2023)
La marche bleue pour la Terre et le climat
Différentes communautés religieuses et Églises ont participé à la marche bleue par un temps de prière, de parole et de méditation.
Un temps de prière interreligieuse le 8 avril 2023 au Parc de Mont-Repos, à Lausanne.
www.lamarchebleue.ch
La Déclaration interreligieuse pour la protection des réfugiés
Les communautés religieuses juives, chrétiennes et islamiques de Suisse s’expriment pour la première fois ensemble sur les questions relatives aux réfugiés. Elles lancent un appel aux membres de leurs communautés religieuses ainsi qu’à l’État et aux politiques.
La déclaration interreligieuse sur les réfugiés est la manifestation, en Suisse, du dialogue «Foi et protection des réfugiés» que l‘Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé et qui prend place dans le monde entier.
Pour consulter la Déclaration interreligieuse sur les réfugiés dans son intégralité, cliquez ici