Vos lieux de culte Église 29

Une journée pour le dialogue

En janvier et février, toutes les paroisses de la Région Joux-Orbe célébreront le « Dimanche missionnaire ». En 2025, le thème central est le dialogue interreligieux entre l’islam et le christianisme.

Agenda en région du “Dimanche missionnaire”


Dimanche 26 janvier, 9h, Le Brassus, Emilie Mussard avec témoignages de Roseline Rochat et participation de personnes musulmanes

Dimanche 26 janvier, 9h, à Vallorbe, Tojo Rakotoarison et Magali Borgeaud, diacre, solidarité

Dimanche 26 janvier, 10h15, Romainmôtier, « Culte missionnaire »

Dimanche 26 janvier, à 10h30, à L’Abbaye, avec témoignages de Roseline Rochat et participation de personnes musulmanes

Dimanche 2 février à Sergey, Célébration en famille et buffet du monde

Dimanche 2 février à Orbe

L’interreligieux au service du vivre ensemble

Le prochain «Dimanche missionnaire» de janvier marquera une journée spéciale, placée cette année sous le signe du dialogue interreligieux entre l’islam et le christianisme, un engagement porté par le partenaire de DM, l’institut œcuménique de théologie Al-Mowafaqa.

Un trait-d’union salutaire

DM a noué, dès 2021, un partenariat avec l’institut œcuménique de théologie Al-Mowafaqa. Créé en 2012 à Rabat par les Églises protestante et catholique du Maroc, Al-Mowafaqa est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. 

Il comprend un pôle universitaire (théologie et sciences des religions) et un pôle culturel destiné à promouvoir la rencontre des cultures. Il dispose également d’une bibliothèque spécialisée. Ses cours sont dispensés à près de 80 étudiant·es chaque année, avec une attention particulière à la parité (catholique-protestant, Europe-Afrique, homme-femme).

Le rôle de DM

Chaque année, DM offre à trois personnes l’opportunité de participer au séminaire d’islamologie, couvrant les frais de cours, de voyage entre la Suisse et le Maroc, ainsi que l’hébergement avec petit-déjeuner. Pour DM, l’enseignement dispensé à Al-Mowafaqa souligne l’importance de comprendre la diversité de l’islam, y compris au sein des Églises, afin d’accueillir, écouter et dialoguer avec les personnes musulmanes de manière sage et éclairée.

Toutes les informations du Dimanche missionnaire sur le site de DM
Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour