Les gens mangèrent et furent tous rassasiés. (Luc 9,10-17 "v. 17a")
2025-02-08
Voir la référence biblique
Samedi 8 février 2025
Éminemment symbolique, ce texte fait le pari que son lecteur sera plus curieux et averti que seulement pieux et bouche bée devant un miracle épatant. Miracle? Vous avez dit miracle? Où donc? Entre les versets 16 et 17, dans un pli (apocryphe?) du texte, puisqu'il n'y a là que suggestion? Or les foules sont non pas stupéfaites et prêtes à toutes les génuflexions, mais simplement rassasiées. Le mot employé ici comme ailleurs évoque le fourrage dont on nourrit - ou gave? - le bétail. À l'appui de ce double sens, qu'est-ce qui est propre à me nourrir et à me rassasier? Ou bien qu'est-ce qui est susceptible de me gaver, comme on dit de manière familière, et de n'être ni goûteux ni appréciable? Ces questions ont-elles aussi une portée symbolique - au sens fort et premier: ce qui fait sens. Elles sont celles de l'expérience de foi: dite, prêchée, commentée ou partagée, la Parole m'est-elle nourricière ou frugale? Est-ce que je reste sur ma faim ou est-ce que je suis restauré.e ?
Blaise Menu
Lecture Psaume 49
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Jésus est au milieu de nous, Son regard s'abaisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? «Je veux vous bénir tous!» (bis) Sa douce voix, l'entendez-vous? «Je veux vous bénir tous!» ALL 45-74, 7
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.