Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le coupable? (Genèse 18,16-33)
2024-02-28
Lorsque le Seigneur a un aparté sur la vocation du patriarche à bénir toutes les nations de la terre, il évoque la justice et le droit, vertus fondamentales qui seront justement débattues dans la suite du récit. Concerné, Abraham doit être instruit de la situation. L’intercession d’Abraham questionne la mort du juste avec le coupable, et nous devons admettre que la souffrance des bons avec les méchants et à cause d’eux est aussi éternelle qu’insoluble. Qui plus est par une logique arithmétique? Il y a pourtant un juste qui fut supprimé avec des coupables: Le Christ, innocent, a endossé notre culpabilité sur la croix pour que nous devenions justes devant Dieu (2 Co 5,21). Ici, pas de calcul d’épicier, mais un don sans prix qui nous invite à faire plus que disserter sur qui est juste ou pas. Jésus a d’ailleurs eu, à ce sujet, un enseignement radical, en Luc 13,1-5: à propos d’événements tragiques ayant provoqué la mort, la question était de savoir si les victimes étaient justes ou plus coupables que d’autres. La réponse sera «cinglante»: notre justice personnelle ne nous fera pas échapper aux tragédies de l’existence, mais notre conversion à la bonne nouvelle du Christ, elle, nous donnera une sainte et saine liberté de vivre solidaires et sans culpabilité parmi les drames de ce monde.
Eric Imseng
Prière:
O Christ vivant, ton royaume n’est pas de ce monde, mais ma sécurité est en toi. «En ce monde, vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.» (Jean 16,33)
Côté pratique
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