Vos lieux de culte Église 29

Une foi qui rend libre (Job 42, 7-17)

2023-11-18

Lire le texte

De façon discrète et délicate, le texte du jour attire l’attention sur les changements qui se sont opérés chez Job. S’étant converti à une nouvelle compréhension de Dieu, Job retrouve de manière nouvelle et transformée le monde qui était le sien avant d’en être dépouillé. Alors qu’au départ, Job s’inquiétait constamment pour ses enfants et redoutait que Dieu ne les punisse pour les mauvaises actions qu’ils auraient pu commettre, il s’émerveille maintenant à la vue de ses filles à la beauté sans égale. Et lui qui était si préoccupé de respecter la loi de Dieu, il prend désormais quelque liberté à son égard pour permettre précisément à celles-ci d’avoir part à son héritage. Job manifeste ainsi qu’il n’est plus hanté par la crainte scrupuleuse et angoissée qui était la sienne quand il pensait avoir affaire à un Dieu exerçant une justice intransigeante et inflexible. Et finalement, Job qui s’est ouvert à un Dieu qui veille sur sa création et qui porte sur ses créatures un regard bienveillant et non pas soupçonneux, retrouve ses amis non plus sur le mode de l’affrontement, mais bien plutôt en se montrant capable de solidarité envers eux et en intercédant en leur faveur. C’est dire que si la foi ne modifie pas le réel, elle change toutefois la manière de s’y rap- porter. Et c’est alors que la sérénité peut se substituer à la crainte de mal faire.

Philippe Nicolet

Prière:  

Délivre-nous, Seigneur, de la peur de mal faire qui entrave. Délivre-nous aussi de l’agitation causée par l’obsession de vouloir toujours bien faire.

Pensée du jour

Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre observera un repos sabbatique pour le Seigneur. (Lévitique 25,1-12 "v. 2")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour