Vos lieux de culte Église 29

Une alliance, un signe, une promesse (Genèse 17,15-27)

2023-02-02

Lire le texte
 

Lorsqu’on s’engage, qu’on fait alliance, cela va de pair avec une promesse. Les époux qui s’allient dans le mariage se font la promesse de subvenir aux besoins l’un de l’autre par exemple. Un signe vient exprimer cette alliance: les époux signent un document qui atteste de ce «oui» qu’ils ont échangé, et ils portent souvent un anneau au doigt comme signe visible de cette alliance. Dans le cadre d’une alliance militaire, les deux parties se promettent assistance et protection. Ils signent un traité qui matérialise cet accord et l’alliance ainsi forgée. Dans la Bible également lors d’une alliance, il y a une promesse et un signe qui l’accompagne. Pour Abraham et Sarah, Dieu propose une alliance. D’ailleurs, le mot «alliance» revient à 13 reprises dans ce même chapitre. Dieu fait une promesse: celle qu’un fils, Isaac, naîtra. Et Dieu donne ensuite un signe, indélébile, marqué dans la chair d’Abraham et de tous les hommes de son peuple: la circoncision. Le signe visible, dans le cas précis de la circoncision, sert de mémorial. C’est un rappel perpétuel qui atteste que la promesse de Dieu est bien réelle. Pour nous chrétiens, c’est le baptême qui nous rappelle, dans les moments de doutes, dans les temps d’épreuves, dans les défaillances de notre vie, qu’un jour Dieu a fait une alliance éternelle avec nous et que ce jour-là il a prononcé pour nous ces paroles: «Tu es mon fils/ma fille bien-aimé(e).»

Ludovic Papaux

Prière:  

Seigneur, que reste toujours devant moi le signe de ton amour. Sur la croix, le Christ a donné sa vie, signe ultime et définitif de son amour. Je veux renouveler mon engagement à vivre dans cette alliance éternelle avec toi.

Pensée du jour

L'esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle. (Luc 4,14-21 (v. 18))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour