Tu m’emporteras d’Egypte (Genèse 47,27-31)
2023-07-04
Avec Jacob-Israël, l’histoire des patriarches glisse vers celle d’un peuple. Le contraste entre le destin d’Israël en terre de Goshen et le destin des Egyptiens laisse songeur. La politique de Joseph en Gn 47,13-26 finit par faire de toute l’Egypte la possession de Pharaon, alors qu’Israël semble jouir d’un statut particulier semblable à celui des prêtres. Leur vie à Goshen signifie fécondité et croissance dans un contexte de famine. L’histoire ne s’arrête pas là. Quand sa mort approche, Jacob rappelle à Joseph que l’Egypte n’est pas sa patrie. Dans une scène solennelle, rituelle, il demande à son fils sous serment de ne pas l’ensevelir en Egypte, mais d’emporter son corps hors d’Egypte et de l’ensevelir dans le tombeau de ses pères. Joseph s’y engage et Jacob se prosterne. La signification de l’hébreu n’est pas évidente ici, mais le lien avec les deux premiers rêves de Joseph (Gn 37,5-10) est possible. Il apparaît cependant encore une fois clairement que pour Jacob Joseph est le vis-à-vis, l’interlocuteur de confiance, à la tête du clan. Dans leur relation, le respect, la loyauté et l’engagement réciproque règnent. Joseph agit en intendant loyal, et il agit en fils loyal.
Ira Jaillet
Prière:
La loyauté, toute une histoire. Emmenons Jacob-Israël et Joseph dans notre prière: «Donne-nous aujourd’hui notre ‘Pain de ce jour’. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du mal.»
Côté pratique
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