Vos lieux de culte Église 29

Psaume 119,1-8

2023-10-08

Lire le texte

Heureux les intègres: ils marchent selon la Loi du Seigneur. Heureux ceux qui recherchent tes exigences et les gardent au cœur. A tes décrets je m’accroche fermement: ne me lâche à aucun moment! Selon le chanoine Emile Osty, nous tenons le plus par- fait des psaumes alphabétiques: 22 strophes à 8 vers, se succédant dans l’ordre des lettres de l’alphabet hébraïque; chaque vers commence par la lettre initiale du psaume; chacun comprend le mot Loi ou l’un de ses huit synonymes usités dans les milieux sapientiaux ou judiciaires d’Israël: commandements, décrets, règles, ordres, paroles, préceptes, instructions, chemins – cha- cun au pluriel et porteur de sa petite nuance significa- tive… perçue en hébreu seulement! Le peu qu’il me reste de cette langue confirme l’effi- cacité spirituelle d’une structuration théologiquement musclée. La répétition de ces termes et la survenue rythmée des mêmes thèmes favorisent la méditation sur un Dieu qui aime, demande, encourage et récom- pense. La véritable bonté est une impulsion qui monte d’un intérieur que Dieu habite. A ce mouvement, on peut obéir en toute liberté. On comprend qu’un Blaise Pascal, au 17e siècle très religieux, ait beaucoup aimé ce psaume.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Ne suis-je pas libre de faire ce que je veux de mon argent? Ou bien es-tu jaloux parce que je suis bon?» (Mt 20,1-16) «Ne faites rien par rivalité, par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.» (Ph 1,27 à 2,5) Cantique «PsC» n° 60; «Alléluia» n° 22-10

Pensée du jour

Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s'était fait reconnaître d'eux en rompant le pain. (Luc 24,35)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour