Vos lieux de culte Église 29

Psaume 104

2023-10-01

Lire le texte

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur, quelle sagesse! La terre en est remplie… Toute ma vie, je veux chanter pour lui. Le regard de l’adoration se porte d’abord en haut: lumière originelle, eaux supérieures – antiques repré- sentations du cosmos –, nuages, vents, éclairs. Comme la pluie, descendons: le domaine du solide et son assise continentale; l’élément liquide, lacs et mers: toge que les courants agitent. L’eau: transporteuse, voyageuse, paresseuse puis tumultueuse; encadrée, elle s’assagit en sources et lits qui éveillent et rassemblent la vie. Les cours d’eau adaptent le paysage à chaque type de créature. De même que l’espace ordonne et protège, le temps rythme et structure les activités de chacun en un ballet bien rôdé. La vie des êtres même mythologiques – ce Léviathan du v. 26b! – dépend de ce que la main de Dieu donne ou retient; la santé des espèces, de ce que son Souffle accorde ou écarte. Dieu et son psalmiste s’attablent à la même joie: le premier, auteur d’une œuvre de bel équilibre; l’autre, son pro- moteur par le chant. Qu’impies et pécheurs se laissent transformer par cette louange ou que, privés d’avenir, ils disparaissent!

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Lors du renouvellement de toutes choses, vous qui m’avez suivi siégerez aussi sur douze trônes pour juger les tribus d’Israël.» (Mt 19,23-30) «Suivant ma vive attente et mon espérance…, Christ sera exalté dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort.» (Ph 1,12-15 et 18-20) Cantique «PsC» n° 333; «Alléluia» n° 31-22

Pensée du jour

Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu'ils s'étonnaient, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? (Luc 24,36-49 "v. 41")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour