Vos lieux de culte Église 29

Au-delà des apparences (Matthieu 21,1-11)

2023-10-02

Lire le texte

Ne savons-nous déjà pas tout de cette «fameuse» entrée de Jésus à Jérusalem? Elle fait partie des moments de la vie de Jésus relatés par les quatre évangélistes. Le récit a tout pour nourrir l’imagination: ce curieux attelage d’une ânesse, d’un ânon et d’un homme, des vêtements et des branchages jetés à terre, la foule, des cris. Par son ordre aux disciples, Jésus donne en quelque sorte l’impulsion de départ. Par la suite, sa voix ne se fait plus entendre; comme s’il acceptait de s’engager sur un chemin qui ne lui appar- tenait plus vraiment. A travers cet homme et son équipage dérisoire, c’est bien un roi que Matthieu l’évangéliste veut montrer, un roi humble devant Dieu, un roi dont le che- min sera marqué par le rejet et la souffrance jusqu’à la mort. Faut-il le rappeler, le récit de l’évangile n’est jamais un reportage en direct ou un procès- verbal. Il ne vise pas l’objectivité des faits, mais il est un témoignage de foi, il invite à nous mettre en route à notre tour, à laisser derrière nous ce que nous pensons si bien savoir pour écouter et pour chercher.

Dominique Giauque Gagnebin

Prière:  

Seigneur, ouvre notre cœur et notre esprit. Que ta Parole vienne à notre rencontre, qu’elle nous interpelle et nous amène à te découvrir dans la foi. Ne laisse pas nos images, nos certitudes nous retenir loin de toi.

Pensée du jour

Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu'ils s'étonnaient, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? (Luc 24,36-49 "v. 41")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour