Vos lieux de culte Église 29

Le jour de la dédicace du Temple (1 Rois 8,1-4 et 10-13)

2024-09-04

Lire le texte

 

Les prêtres durent interrompre le service divin… car la gloire du Seigneur remplissait la maison du Seigneur! Situation paradoxale et ironique: Quand Dieu est là, on ne peut plus prêcher ou offrir des sacrifices, continuer notre liturgie telle que nous l’avions écrite préalablement! Quand Dieu est là, il prend toute la place, et il est bien de la lui laisser. Quand Dieu est là, on se tait. On ne parle plus sur lui, on contemple sa gloire! Plus rien d’autre ne compte que notre adoration. Plus grande que tout est la beauté du Seigneur, et une nuée dissimule sa gloire à nos yeux impurs. Salomon se réjouit de la présence du Seigneur, le Dieu nomade qui s’installe ainsi dans une maison qu’il lui a consacrée dans sa capitale, Jérusalem. Mais a-t-il vraiment saisi les enjeux, compris que l’avenir dépend de lui: s’il se conduit mal, Dieu désertera le Temple. Dieu entre dans nos temples, mais il ressort quand on le renie, en paroles et en actes. Il reste le Tout-Autre que l’on ne peut enfermer dans des formules ni retenir de force dans un lieu.

Delphine Collaud

Prière:  

Seigneur, pas comme nous pensons, pas comme nous voudrions, mais comme toi tu le veux! Donne-nous d’invoquer ta présence, puis de nous taire et attendre dans la confiance, sans céder à la tentation de te réduire à notre image.

Pensée du jour

Gardez mes lois et mes coutumes : c'est en les mettant en pratique que l'homme a la vie. C'est moi, le Seigneur, votre Dieu. (Lévitique 18,1-6/19-24 "v. 5")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour