Vos lieux de culte Église 29

Ce juge en moi qui me tourmente (Romains 7,14-25)

2023-03-07

Lire le texte
 

Paul n’est pas tendre envers lui-même et il est important de se souvenir que ce passage parle d’abord de sa propre lutte intérieure, celle qu’il mène entre son mode de vie régi par la Loi hébraïque et la vie qu’il aspire à développer à la lumière de la grâce. Une fois ce constat fait, un examen lucide m’amène à trouver une certaine vérité dans ces paroles tranchées. Combien de mots aurais-je préféré ne pas prononcer? Combien d’actions me suis-je reproché de ne pas avoir menées à bien? J’ai aussi en moi ces deux mouvements: ce juge intérieur qui ne me laisse pas de répit et cet appel irrésistible – mais souvent inapplicable – de vivre par et de la grâce de Dieu révélée en Jésus le Christ. Une fois de plus, le péché de vouloir me délivrer seule de mes affects tout humains me guette – et me désespère. Et me voilà, toute prise dans ma culpabilité, à ne même plus savoir me faire du bien à moi-même. Il est alors temps de me poser devant Dieu, et de remercier Jésus de m’avoir tout révélé, afin que j’aie la vie éternelle.

Joan Charras-Sancho

Prière:  

Seigneur, toi qui es source de tout amour, tu as voulu que nous soyons libres, tu as fait de nous des personnes nouvelles libérées de cette lutte intérieure qui éloignait l’humanité de toi. Nous te rendons grâce pour l’apôtre Paul qui a osé exprimer tout haut la culpabilité que portait l’humanité tout bas, et c’est en toute confiance que nous marchons dans ta grâce.

Pensée du jour

II faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car ii dit: « Le vieux est meilleur. » (Luc 5,33-39 "38-39")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour