Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même. (Colossiens 1,15-20 "v. 19-20")
2025-04-26
Voir la référence biblique
Samedi 26 avril 2025
Travailler à la paix demande une bonne et une forte volonté. Les traités signés permettent de séparer des belligérants en mettant fin aux combats. Mais, au-delà du silence des armes, qui les engagera dans le chemin étroit d'une réconciliation? Il arrive que les Écritures parlent de la liberté des enfants de Dieu en des termes juridiques. Plus souvent, et ici en particulier, la présence de Dieu est le ferment de cette réconciliation, Christ, plénitude de Dieu et du monde, est venu combler le vide existentiel à cause duquel les passions se déchaînent. Les témoins de l'ancienne alliance attendaient les temps où le Shalom viendrait apporter la paix au peuple, en remplissant la terre et les cieux. En Jésus-Christ, l'infini s'est rendu pleinement présent dans la finitude d'une existence humaine. Dieu ne saupoudre pas de grâce nos réalités familières, il est venu les soulever par le bas, dans le crucifié, pour les élever dans sa gloire à la suite du Ressuscité, et nous ramener à Lui.
Julien N.Petit
Lecture: Psaume 110
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Tout sur la terre et dans les cieux, du plus humble au plus glorieux, trouve sa joie à le chanter car son Verbe a tout créé. La paix nous vient des mains du Fils; Regardant à la croix du Christ, dans sa promesse, avançons! ALL 41-14.3