Vos lieux de culte

Bienvenue sur la page de la future association professionnelle de l'Église EERV

Retrouvez ici toutes les dernières informations du Groupe de Travail mixte composé de "La Ministérielle" et de l'ALS (Association des Laïcs salarié.e.s) et mandaté par les assises du personnel de l’EERV en novembre 2022. 


Pourquoi une nouvelle association ?

Suite aux Assises du personnel de novembre 2022, un groupe de travail représentatif des différentes professions exercées au sein de l’EERV s’est mis au travail.
Il imagine la dissolution des associations professionnelles existantes (l’Association des laïcs salariés et la Ministérielle) et la création d’une association unique pour représenter tous les employés de l’EERV.

Ce projet est : 

  • Réaliste et nécessaire : l’ALS, trop petite, ne peut guère à elle seule influencer le cours des choses. La Ministérielle, en perte de vitesse, a besoin de changements. On aurait pu choisir d’autres voies. Celle-ci a le mérite d’ouvrir le champ des possibles et n’empêche pas d’autres initiatives. Il est aussi réaliste de proposer que désormais le fonctionnement de la CCT repose financièrement sur la base d’un prélèvement sur salaires. (Ne laissez pas tout de suite libre cours à votre indignation, venez plutôt voir les avantages de ce système).  
     
  • Novateur : en proposant une association destinée à toutes les professions d’église, nous prenons le risque de froisser certaines sensibilités ministérielles. Mais nombreux sont les signes de l’inéluctable diversification des professions en église. Et si l’on prenait un peu d’avance pour une fois ?
     
  • Rassembleur et solidaire  : Nous pensons que cette nouvelle association sera un outil utile à tous et un lieu de dialogue important au sein de l’EERV.  L’employeur aura ainsi un vis-à-vis représentatif et le dialogue social au sein de notre institution devrait en être facilité.

Les travaux en cours :

Pour assurer une représentativité maximale de ces employé.es, la nouvelle association proposée fonctionnera de manière transitoire en comprenant les deux associations existantes (ALS et Ministérielle). La dissolution de ces dernières interviendra dans un second temps.

A l'issue de son action, le Groupe de Travail peut :

- annoncer l'organisation de l'AG constitutive le 5 octobre 
- lancer la création d’une association unique pour représenter tous les employés de l’EERV
- proposer le choix du nom de la nouvelle association 
- procéder au Vote des statuts (à consulter - format pdf) et de l'élection du Comité
- imaginer la dissolution des associations professionnelles existantes
- recommander pour 2024 à la mise en place d'une cotisation proportionnelle au revenu, et par prélèvement


Ordre du jour de l'AG du 5 octobre 2023 à 9h aux Croisettes

  1. Approbation de l’OJ
  2. Désignation des scrutateurs et du secrétaire du PV.
  3. Présentation des buts de l'Association
  4. Adoption des statuts
  5. Election du bureau de l’Assemblée générale
  6. Election des membres du Comité
  7. Election des vérificateurs des comptes
  8. Discussion indicative sur le montant des cotisations dès 2024
  9. Pause et discussions libres sur le programme d'activités de l'Association
    Forum pour coopter des groupes de travail thématiques. 
  10. Divers, propositions individuelles
     

A l'issue de l'assemblée générale un apéritif sera proposé. 

L'échéance à venir

Assemblée Générale constitutive du 5 octobre 

Lieu : Salle des Croisettes - Épalinges 
adresse : Chemin de Sylvana 2 1066 Epalinges

Faites-nous part de votre présence dès maintenant en remplissant le Formulaire d'inscription - Nous comptons sur vous !
( en cas d'absence, merci de nous en informer également via le formulaire)


Accès au formulaire de présence à l'Assemblée générale 

Si vous êtes interessé.e.s pour les travaux à venir et à participer à la future association, merci de vous faire connaître auprès des présidents des associations actuelles.


■ Et la spécificité des ministères ?
Le projet de statuts prévoit de fonctionner avec des groupes de travail ad hoc au fur et à mesure des besoins et en fonction des forces disponibles.

■ Et si je ne veux pas être membre ?
La liberté d’Association est garantie par le Code des obligations. Les personnes qui ne souhaitent pas être membre de l’Association ne payent que pour les prestations assurées par la CCT

■ Et les retraités ?
Ils pourront adhérer librement avec une cotisation minimale. (La question du recours aux compétences des ministres retraités pour la vie de l’Eglise est actuellement revue par les RH et n’interviendra pas dans ce projet).


Sondage pour le choix de nom de la future association

Faites-nous part de votre préférence !

La Ministerielle

La Ministérielle est l'Association professionnelle des pasteur.e.s et des diacres de l'Église réformée du canton de Vaud (près de 320 membres au total)
Partenaire du conseil synodal, elle négocie notamment la convention collective de travail (CCT) avec l’Association des laïcs salarié.e.s (ALS) de l’EERV. 
Lieu d’échanges et de partage, elle est aussi un lieu de réflexion théologique. (...) Elle permet aux ministres de mieux se connaître et d’être attentifs aux besoins des uns et des autres.
 - Statuts de la Ministérielle 
site internet www.pasteursetdiacres.ch/vaud

L'ALS

Depuis 2008, l'ALS (Association des laïcs salarié.e.s) regroupe les salariés laïques ( y compris les animateurs.rices d’Église) employé.e.s par l'Église réformée vaudoise.
Elle représente et accompagne auprès des instances tout salarié.e, membre de droit, sur sa demande, pour l'aider dans ses démarches auprès de son employeur.
Elle participe aux négociations relatives à la Convention collective de Travail - CCT en tant qu'association signataire. 

contact :
statuts ALS (format pdf)


Pensée du jour

Pierre marche sur les eaux… et coule (Matthieu 14,22-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour