Vos lieux de culte Église 29

Bienvenue sur la page de l'Association des professionnel·le·s de l'EERV (APE de l'EERV)

L'Association des Professionnel·le·s de l'EERV (APE) est un organe indépendant qui représente le personnel administratif, laïc et ministériel de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud

L' APE a pour but général de représenter les collaboratrices et les collaborateurs auprès du Conseil synodal et des ressources humaines et de faire valoir leurs intérêts, en favorisant l’information et la concertation. Elle promeut l’amélioration des conditions de travail et peut assister les collaboratrices et les collaborateurs auprès de l’autorité d'engagement. L'APE est consultée par le Conseil Synodal et peut formuler des propositions dès lors qu’une thématique touche aux intérêts professionnels, sociaux et économiques des collaboratrices et collaborateurs. 

Le comité de l'APE est composé d’au moins 5 membres dont au moins deux ministres, un·e animateur ou animatrice d'Église, un·e membre du personnel administratif.

L'APE est indépendante de toute organisation politique, syndicale, professionnelle, ainsi que de la hiérarchie. Elle collabore avec les associations professionnelles et syndicales telle que la SFS.

Assemblée générale

Jeudi 5 juin 2025 en visio-conférence

9h30 - 10h Café virtuel
10h - 12h Assemblée générale de l'Association des Professionnel·le·s de l'EERV [APE]
12h - 12h30 Café virtuel

Pourquoi une nouvelle association ?

Suite aux Assises du personnel de novembre 2022, un groupe de travail représentatif des différentes professions exercées au sein de l’EERV s’est mis au travail.
Il a imaginé la dissolution des associations professionnelles existantes (l’Association des laïcs salariés et la Ministérielle) et la création d’une association unique pour représenter tous les employés de l’EERV.

Ce projet s'est construit autour d'une triple vision : 

  • Réaliste et nécessaire : l’ALS, trop petite, ne peut guère à elle seule influencer le cours des choses. La Ministérielle, en perte de vitesse, a besoin de changements. On aurait pu choisir d’autres voies. Celle-ci a le mérite d’ouvrir le champ des possibles et n’empêche pas d’autres initiatives. Il est aussi réaliste de proposer que désormais le fonctionnement de la CCT repose financièrement sur la base d’un prélèvement sur salaires. (Ne laissez pas tout de suite libre cours à votre indignation, venez plutôt voir les avantages de ce système).   
  • Novateur : en proposant une association destinée à toutes les professions d’église, nous prenons le risque de froisser certaines sensibilités ministérielles. Mais nombreux sont les signes de l’inéluctable diversification des professions en église. Et si l’on prenait un peu d’avance pour une fois ?
     
  • Rassembleur et solidaire  : Nous pensons que cette nouvelle association sera un outil utile à tous et un lieu de dialogue important au sein de l’EERV.  L’employeur aura ainsi un vis-à-vis représentatif et le dialogue social au sein de notre institution devrait en être facilité.


A l'issue d'une Assemblée générale constitutive, qui s'est déroulée le 5 octobre 2023 au Centre paroissial des Croisettes - Épalinges, a été voté la création d'une Association des Professionnel·le·s de l’EERV - APE

Pensée du jour

Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. (Luc 8,26-39 "v. 39")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour