Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. (Jean 13,14)
2025-04-17
Voir la référence biblique
Jeudi 17 avril 2025
Quel beau pied de nez! Alors que Jésus sait son temps avec les disciples proche de la fin, il leur laisse pour testament un geste de service quotidien. Un peu comme si, avant de mourir, un père commandait à ses enfants de faire la vaisselle à tour de rôle! N'y a-t-il pas plus important à se dire ou transmettre? Il faut croire que non. Dieu n'a rien trouvé de plus important à faire pour nous montrer son amour que de s'incarner, c'est-à-dire de s'inscrire dans notre humanité. Jésus nous a montré comment aimer, il l'a fait jusqu'au bout. Il n'a eu de cesse de se mettre au niveau de la terre, de nos pieds qui traînent à faire le bien, à se faire petit. Jésus nous a laissé le plus grand commandement, celui de l'amour. Pas de grandes déclarations mais un esprit de service, voilà ce qu'il nous demande. Notre Église a conservé le partage de la coupe et du pain, mais négligé le lavement des pieds. Cette exigence diaconale devrait pourtant s'inscrire dans la déclinaison concrète de notre foi.
Isabelle Gerber
Lectures: Exode 12,1-8, 11-14 - 1 Corinthiens 11,23-26 - Jean 13,1-15
Prière: (format pdf)
Le plus grand parmi les hommes, tu l'as dit, Maître très doux. Sur cette terre où nous sommes, c'est le serviteur de tous. Tu fis mieux que de le dire, quand, pour nous, tu vins t'offrir. Confonds ce cœur qui n'aspire qu'à se faire encore servir! ALL 44-07,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.