retraite et méditation
Jésus, Paul, des modèles à imiter ?
« Tous ensemble imitez-moi, frères, et fixez votre regard sur ceux qui se conduisent suivant l’exemple que vous avez en nous. » Philippiens 3,17
Comment des hommes et des femmes, habitant en Macédoine, quelque vingt-cinq ans après la mort de Jésus, ont-ils vécu l’Évangile ? Quels moyens avaient-ils à disposition pour comprendre comment l’exprimer et le vivre dans un contexte peu favorable ? En ce tout début du Christianisme, il fallait « inventer la vie qui va avec », sans mode d’emploi, sinon l’exemple que le fondateur de la communauté, Paul, avait pu et pouvait encore donner par sa lettre. Aussi, ose-t-il une parole, pour nous audacieuse, invitant à l’imiter !
Dans un monde qui change extrêmement vite, où les repères anciens s’effacent alors que de nouveaux apparaissent dont personne ne sait les conséquences à venir, comment vivre l’Évangile ? Où trouver des modèles ? Y en a-t-il ? N’est-ce pas un des prochains défis communautaires ?
Fils rouge de la journée
Les modèles ou exemples qui
nous ont construits
Une réflexion sur l’audace de Paul
Évolution du public cible
Ces journées, initialement destinées aux femmes, sont maintenant largement ouvertes à tous. Que chacune et chacun se sente bienvenu !
L'animateur
Bernard Bolay
D’abord pasteur puis professeur dans le courant évangélique, il a exercé un ministère pastoral dans l’EERV dès 2001 jusqu’à sa retraite en 2022. Parallèlement au pastorat, il a été formateur à l’Office Protestant de la Formation pendant 12 ans. Il a par ailleurs enseigné pendant plus de vingt ans au Séminaire de Culture Théologique. Depuis mars 2023, il a un mandat au sein de l’EERV pour l’accompagnement et l’écoute des ministres. Poète et musicien à ses heures, il propose des concerts de textes et de chansons et a publié deux ouvrages poétiques aux Éditions Ouverture.
tarifs
50.-
animation
café-croissant et repas de midi
livret
Inscription